28 Mar

Comment acheter un bien immobilier à Marseille 8e ?

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les indicateurs de résultats des lycées de France en 2019. Des informations qui retiennent chaque année l’attention des parents, soucieux d’offrir à leurs enfants le meilleur enseignement secondaire possible. Or, il est communément admis que bons lycées sont synonymes de beaux quartiers. Alors, comment acheter un bien immobilier, à un prix abordable, à Marseille dans le 8e, à proximité d’un bon lycée ?

MeilleursAgents, n°1 de l’estimation immobilière en ligne, s’est intéressé à cette question. Il a déterminé le meilleur rapport qualité des études et prix de l’immobilier. La plateforme a ainsi étudié les rues où l’achat d’un logement est le plus abordable pour habiter à moins de 15 minutes à pied des meilleurs lycées (selon le classement publié par Le Figaro), à Paris et dans les 10 plus grandes villes de France.

Quels sont les grands enseignements de l’étude ?
•    Premier enseignement confirmant les idées reçues : les meilleurs lycées se trouvent dans les quartiers les plus chers. 16% de surcoût en moyenne pour les 10 plus grandes villes de France et 25% de surcoût en moyenne dans la capitale si l’on souhaite habiter à proximité des meilleurs établissements. Cela peut même atteindre 85% de surcoût à Marseille pour habiter à proximité du lycée Marseilleveyre (4 845 € à proximité du lycée pour un prix moyen à Marseille de 2 619 €).
•    En dépit de ces prix élevés, il est possible de trouver des rues plus abordables permettant de bénéficier d’un enseignement de qualité : jusqu’à 35% moins chers pour certaines rues à Nice, Marseille, Strasbourg ou encore Montpellier.
•    Malgré des prix en hausse continue, il est possible de trouver de relatives bonnes affaires à Paris : certaines rues à proximité des meilleurs lycées permettent d’acheter jusqu’à 21% moins cher que le prix moyen dans les environs de l’établissement (Square du Port-Royal). 10 minutes à pied du Lycée Lavoisier). À Marseille par exemple, le lycée Thiers est situé en centre-ville près du Vieux-Port, alors que les quartiers les plus chers se concentrent majoritairement dans le sud de la ville.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée